© 2019 www.peut-on.com
Les Blancs jouent et gagnent

Keep your fears to yourself, but share your courage with others.

Robert Louis Stevenson

Gardez vos peurs pour vous, mais partagez votre courage avec les autres.

 

Le jeu d'échecs est une vraie leçon de vie.

Suivant l'expression consacrée, "les Blancs jouent et gagnent". Pourquoi ?

Parce qu'ils vont commencer les premiers. La stratégie des Noirs va être de rattraper ce retard que l'on appelle le "pas".

Il y a 3 grandes phases de jeu : l'ouverture, le milieu de partie et la fin de partie. Depuis des millénaires les joueurs ont construit la théorie des ouvertures et il existe des centaines de variantes. Toutes ces tactiques sont basées sur une stratégie vérifiée : rattraper le pas. Seules quelques ouvertures à contre-sens, et qui se sont révélées vraies, telle que la défense Alekhine (du nom de ce célèbre joueur franco-russe) sont l'exception qui confirment la règle.

L'important est de participer et, finalement gagner la partie, que ce soit avec les Blancs ou les Noirs, n'a pas d'importance. Comme dans un couple, c'est le couple qui gagne avec toute l'intelligence des Blancs et des Noirs. Notre intelligence est un atout, dont nous devons nous méfier au plus haut point, afin que cela soit à l'avantage du couple et non pas au détriment de son bien-être et de son bonheur.

Celà aussi je l'ai appris.

Le but de ce jeu est de mettre le Roi adverse en échec et mat, le battre. Ce Roi qui représente l'enjeu ultime mais ayant des pouvoirs très limités avec des déplacements tout aussi limités. Alors que la Reine, qui n'est pas le premier objet de convoitise, possède des pouvoirs de déplacements presque infinis, est considérée comme la pièce maîtresse de ce jeu. Quel paradoxe !

Peut-être que la relation dans un couple se nourrit de ce même paradoxe. Peut-on s'accomplir dans un couple sans que la Reine ne rayonne ? Je ne le pense pas. Une certaine prise de conscience ajoutée à une grande intelligence de vie vous transporteront sur la route du bonheur.

Il n'est pas possible d'imaginer un couple heureux sans une Reine maîtresse courant après son Roi qui la fait rayonner. Comme le dit la tradition, dans l'Homme qui réussit cherchez la Femme... C'est une vérité que nous a donné la Nature, un don à cultiver...

Si vous avez la chance de décoder ceci dans le regard de votre compagne, vous serez heureux jusqu'à la fin de votre vie, jusqu'à la fin de la partie.

N'oubliez jamais ceci : Les Blancs jouent et gagnent !

Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. Guy de Maupassant