© 2019 www.peut-on.com
Syndrome de l'Apparat

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

Quand on a peu ou pas de savoir-être, alors on se réfugie dans l'apparat d'un savoir-vivre à géométrie variable. Avec constamment la mise en avant de valeurs sociales, familiales réputées sérieuses que le bon sens nous fait accepter bien volontiers, nous oublions qu'elles ne seront vérifiées que le moment venu.

On finit par prendre pour argent comptant ce qui n'est qu'une proposition de valeurs à crédit. A transformer nos exigences en certitudes, à re-construire des schémas d'éducation au travers de beaux messages qui ne se révèlent vrai que dans le concret, dans les problèmes de la vraie vie.

Et la on découvre qu'il y a un décalage entre le son et l'image. Les belles propositions ne se traduisent pas en actions en accord avec ces dernières. Pourquoi ? Parce qu'avant de prétendre imposer un savoir-vivre, il faut déjà posséder un savoir-être.

Il faut savoir soi-même trier le grain de l'ivraie sans faire référence à des croyances venant de son éducation ou plus généralement de l'image générée par sa famille. Il faut arrêter de vivre dans le regard des autres, de se complaire dans cet apparat environnant au lieu de s'affirmer et décider de ses propres actions. Si la cause est un mal d'origine humaine, une ignorance de l'âme, il ne faut pas blâmer le mal comme une faute, il faut le tenir pour un malheur.

Perdus dans leurs hésitations, certains fleurterons avec une certaine bipolarité, noir et blanc, ying et yang, oui mais... Impossible pour eux de se faire une idée par eux-même et de s'y tenir. C'est une sorte de pathologie. Heureusement beaucoup arriveront à évoluer afin de se mettre en harmonie avec leurs envies, ressentis et environnements.

La vie ne se lit pas dans un bouquin ou en n'écoutant que des "conversations de café du commerce" avec nos amis de 30 ans. Notre vie est interactive avec nous même et nos contemporains, et ce, de façon continue. Nous sommes au centre de ce dispositif, pas à la périphérie, comme le voudrait tous nos donneurs de leçons qui nous entourent dans notre vie de tous les jours.

Alors est-ce que ce savoir-être est innée ? En quelque sorte oui, mais il se cultive, il évolue, il s'améliore à condition d'en prendre conscience et de faire une démarche de reflexion intérieure. Afin de se remettre au centre du cadre, les pieds droits dans ses bottes affirmant votre personne et vos valeurs.

Le regard des autres changera. Vous serez plus libre de vos choix et mouvements. Vous arrêterez de subir le diktat de vos proches et famille, une nouvelle relation s'établira au bénéfice de la qualité de votre existence. Gardez votre libre arbitre, la réponse est en vous !

Ou alors restez dans votre désir d'apparat, d'images fallacieuces et de valeurs qui sonnent faux. Tout fonctionnera jusqu'au jour où les circonstances de la vie vous amèneront à devoir faire un choix, aider un proche. L'heure de vérité sonnera et elle sonne toujours. Alors il faudra décevoir son ami(e) faute de savoir-être ou accepter d'évoluer en faisant appel à son intelligence de vie.

Et vous, qu'avez-vous fait ? avez-vous appliqué à la lettre vos valeurs et convictions ou avez-vous laissé votre ami(e) découvrir que vous n'étiez qu'en plaqué or ? Exprimer des valeurs, par beau temps, ne veut pas dire avoir assez de convictions et de volonté pour les appliquer en cas de tempête... Ça aussi je l'ai découvert, et vous ?

Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Steve Jobs

Si tu ne trouves pas d'ennemi, songe que ta mère en a mis un au monde. Proverbe bulgare

A force d'aller au fond des choses, on y reste. Jean Cocteau